Nurbex en Vendée : l’ancienne tannerie (suite)

nurbex en vendée

Nous avons donc visité plusieurs bâtiments lors de mon expédition « Nurbex en Véndée : l’ancienne tannerie« . Il faut dire que les peaux dans une tannerie nécessitent plusieurs manipulations. Elles doivent d’abord être lavées. Autrefois, ils les laissaient tremper dans la rivière. La peau intérieure doit aussi être enlevée. Pour éliminer l’épiderme, les poils et les tissus graisseux, il y a l’étape de la rivière. C’est indispensable pour que la teinte pénètre la peau.

Après cette étape, les peaux sont enfin prêtes à être trempées dans des bassins contenant le tan. Voilà pourquoi ce site est vaste et proche de l’eau. C’est le premier bâtiment que j’ai visité et que je vous ai fait découvrir dans la première partie de l’article. Je suis même entrée dans les foulons, mais comme vous le voyez, j’en suis ressortie toujours aussi blanche…

Pour terminer, c’est l’étape du séchage et du grainage du cuir. Cela se fait par pression d’une plaque gravée.

En changeant de bâtiment, nous sommes tombés sur des réservoirs. Servaient-ils pour le traitement des déchets ou de réservoir à eau ? Aucune idée, je n’y connais rien du tout. Nous avons aussi pu admirer la cheminée de la tannerie, mais de loin.

À part les foulons, une balance, les réservoirs et la cheminée, il ne reste plus rien sur ce site. La végétation a repris ses droits au milieu des tags. Je vous laisse donc découvrir le reste des photos.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrir mon univers

Envie d'en voir plus

nurbex en vendée
clem nurbex
error: Ce contenu est protégé