Visite d’une clinique désaffectée (partie 1)

Nurbex dans une veille cliniqueC’était le mois d’avril. Un temps un peu couvert mais pas de pluie. Un ami était venu pour le week-end et nous avions donné rendez-vous à un couple d’amis commun sur le lieux d’urbex. Nous avons tous les 4 une belle complicité, un humour certain, ainsi qu’une très grande imagination. De cette expédition, est né un projet ambitieux, innovant et complètement loufoque, qui verra surement le jour, mais dans un autre pays et par d’autres gérants. Mais sait-on jamais… Ca sera peut-être nous ! En attendant, chhhuuutttt, nous ne voulons nous faire piquer nos idées…

Cette clinique a fermé ses portes en 2008. Nous l’avons visité en 2016 et pourtant il restait encore des petites choses, mais je vous en parlerai. A l’origine, cet établissement appartenait à des Soeurs. Oui, oui, je parle bien de religieuses. A une époque pas si lointaine, c’étaient elles, nos infirmières. A l’heure actuelle, il y a un projet de construction d’immeubles.

Notre couple d’amis ne nous a pas rejoint de suite. Avec mon photographe du jour, nous avons commencé l’inspection des lieux. Direction le rez-de-chaussée. Nous y avons découvert d’anciens dossiers de patients ! Vive la confidentialité… Nous n’avons pas trop trainé car nous n’étions pas seuls. Alors nous nous sommes dirigés dans les sous-sols car je n’avais pas très envie de partager les exhibes avec des squatteurs.

J’ai eu la chance de faire quelques clichés dans un ancien bureau pour me mettre dans la peau d’une secrétaire, dans un ancien sas avec des lavés-mains comme pour le bloc, ainsi que dans une pièce ouverte sur l’extérieur par de grandes grilles, où il restait une armoire murale où j’ai pu jouer à l’infirmière. Je me suis agrippée à ces grilles, en tenue très très légère, jusqu’à ce qu’on s’aperçoivent que des gens du voyage étaient de la partie, juste en face de nous. Ils avaient posé bagages à l’arrière de la clinique, mais nous ne les avions pas vu. Nous sommes donc remontés et avons rejoint notre couple d’amis, venant d’arriver…

Vous pourriez aussi aimer

Découvrir mon univers

Envie d'en voir plus

nurbex en vendée
clem nurbex
error: Ce contenu est protégé