Me voilà donc en face de L’Ile aux Vaches. Pour ceux qui ne connaissent pas l’origine de cette appellation, je vais vous la retracer en quelques mots, comme l’a fait cet ami qui m’accompagnait.
Cette côte est malheureusement réputée pour ses nombreux naufrages, dûs à de nombreux rochers. Les pilleurs mettaient des lanternes aux cornes des vaches. Les pas de celles-ci imitaient le balancement d’un navire. Ainsi les marins pensaient voir devant eux un autre bateau et suivaient cette lumière. Malheureusement, leurs bateaux venaient se briser sur les rochers et les pilleurs avaient tout le loisir pour les tuer et les voler.
Voilà pour l’histoire. De mon côté, vous vous doutez bien que je n’ai pas pu résister à la tentation de m’immortaliser devant ce superbe panorama. Ni une, ni deux, à peine sur le sentier je me mets dans mon plus simple appareil. On prend très peu de photos… Une famille avec des adolescents, masquée par des rochers, s’approchait de nous pour rejoindre leur véhicule. Ils ont donc observé mon anatomie de loin, le temps de repasser une robe. Je suis toujours vigilante. Ne pas exposer de jeunes à ma nudité.
Une fois cette famille repartie, on poursuit donc notre petite promenade. On repère des rochers plats avec vue sur la mer. On décide de s’installer pour refaire quelques clichés. On aperçoit au loin un pêcheur à pied. Une vingtaine de mètres à vue de nez. Je suis nulle pour jauger les distances. On commence tranquillement. On change de spot en laissant mes affaires en arrière, car on s’est éloigné du chemin, à l’abri de vue derrière les rochers. Seulement, notre ami le pêcheur a observé notre manège et décide de se rapprocher pour nous observer. On a tout de même finit nos photos. Il n’a pas osé s’approcher au point de prendre contact avec nous. Ce n’est pas souvent que les personnes osent nous parler.